lundi 27 avril 2009

le dolo (bière de mil)




La préparation du dolo nécessite trois jours ; mais il faut d’abords obtenir quelque chose de très important : le sorgo (mil rouge) que l’on doit faire germer, sécher et écraser ; pas totalement en farine fin mais une sorte de couscous gros grains !

Premier jour :

La farine obtenue doit être malaxée dans une jarre contenant de l’eau rendue gluante par des feuilles de baobab (voir photo) mais peuvent être aussi d’autres feuilles qui serrait gluante si on les écrasait. Ce mélange reste au repos pendant au moins une heure pour que la farine passe au bas de l’eau gluante. Cette farine que j’appellerai (A) est extraite de l’eau gluante et mis dans de grosses marmites contenant de l’eau bouillante et est portée à ébullition. On obtient ainsi une sorte de bouillie à gros grains que je nomme (B). (B) est encore ramenée dans l’eau gluante où l’on a extrait (A) et c’est tout pour le premier jour ! Rien de consommable encore !

Deuxième jour :

(B) est aigre le deuxième jour ; on prélève l’eau aigre un peu gluante de (B) que j’appelle (C) que l’on met encore sur le feu et on fait bouillir (voir photo) il reste encore un peu de (C) dans (B) il faut donc procéder a l’extraction de (C) en ajoutant un peu d’eau dans (B) et recueillir (C) en grande quantité (voir photo pour cette technique) tout doit être recueilli et portée à forte ébullition (voir photo) pendant au moins 4 heures !

(C) est recueillie et refroidie dans de grosse jarres (voir photos). (C) refroidie est appelé dolo non fermenté et est sucré son nom en moré est « rã zãm » lol ! Il est consommable et très bon moi j’en raffole ! On isole une partie de (C) que l’on garde car il y a des gens qui demandent toujours le dolo non fermenté. On met de la levure dans la partie restante toujours dans les jarres pour la fermentation !

Troisième jour :

Au petit matin, (C) s’est métamorphosée en dolo et sa consommation peut saouler lol !

Et voilà comment on obtient le dolo !

Le dolo se consomme à l’occasion des fêtes, des funérailles… Mais pour le commerce on trouve du dolo comme on peu trouver de la bière !

J’espère que j’ai été compréhensible et que tous ont bien compris ! Sinon je répondrai à toutes vos questions !


1 commentaire:

Anh Thuy a dit…

J'ai tout compris!!!! c'est un peu comme la fabriquation du saké!! (alcool de riz)